Avant l’intervention
Avant l'intervention
Vous devrez faire certaines démarches et prendre plusieurs rendez-vous importants avant votre intervention chirurgicale.
Espace APPFINE
APPFINE est une application en ligne permettant de faciliter les échanges d’informations entre le patient et le personnel de la clinique.
La clinique du Sport de Mérignac met à disposition cet espace pour vous permettre de réaliser vos démarches administratives depuis votre domicile de manière sécurisée.
Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre dossier en ligne, indispensable avant votre opération.
Ordonnances, examens complémentaires
Après votre rendez-vous avec le médecin anesthésiste, on vous remettra une ordonnance pour vous procurer les antalgiques nécessaires postopératoires. Pensez à récupérer les médicaments prescrits sur cette ordonnance avant votre intervention.
Il est également possible que le médecin anesthésiste ou le Docteur Baldairon vous prescrive des examens complémentaires à réaliser avant l’intervention (scanner, bilan cardiologique, prise de sang…).
Rendez-vous
Après votre rendez-vous avec le Docteur Baldairon, on vous remettra une ordonnance pour acheter le matériel nécessaire pour les soins de pansements postopératoire. Pensez à récupérer le nécessaire prescrit sur cette ordonnance avant votre intervention.
De plus, on vous remettra une ordonnance pour les soins infirmiers à domicile. Pensez à contacter un(e) infirmier(e) pour organiser les soins de pansements à domicile après votre intervention.
Généralement, le Docteur Baldairon prescrira une réfection du(des) pansement(s) deux fois par semaine pendant 2 semaines, le temps que la cicatrice soit fermée.
Pour la plupart des interventions réalisées, le Docteur Baldairon vous prescrira également des séances de rééducation fonctionnelle, à réaliser après l’intervention, voire avant si cela est nécessaire. Pensez à contacter un(e) kinésithérapeute pour organiser votre rééducation postopératoire.
Organiser le retour à domicile
Prévoyez une personne de confiance qui vous raccompagnera chez vous, et qui restera avec vous la nuit suivant l’intervention.
En cas d’impossibilité de vous faire raccompagner, vous pouvez également réserver un VSL (taxi).
Vous pouvez également anticiper quelques détails pratiques comme les courses, le ménage, et prévoir une personne disponible pour aider si besoin.