Consultation d’anesthésie
Consultation d'anesthésie
Retrouvez toutes les informations concernant votre consultation sur le site des anesthésistes de la Clinique du Sport.
La prise de rendez-vous se fait :
→ Au secrétariat de consultation d’anesthésie à la Clinique du Sport.
→ Sur Doctolib
→ Par téléphone : 05 64 60 15 22
Objectifs de la consultation
Si au décours de la consultation avec le chirurgien, une intervention est programmée, celle-ci nécessitera une anesthésie.
L’objectif principal de cette consultation sera d’éliminer une éventuelle contre-indication à l’anesthésie, valider la possibilité de chirurgie ambulatoire et adapter au mieux le protocole antalgique.
A cette fin, l’anesthésiste réalisera un interrogatoire approfondi sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, vos allergies ainsi que vos traitements. Cet interrogatoire sera complété par un examen clinique et si nécessaire la prescription d’examens complémentaires tels qu’une prise de sang.
Enfin, dans certains cas, une consultation spécialisée chez un cardiologue pourra être recommandée.
Certains de vos traitements pourront être arrêtés ou modifiés avant l’intervention (traitements anticoagulants notamment).
Le deuxième objectif de cette consultation sera de vous expliquer tout le processus d’anesthésie. La plupart du temps l’anesthésiste vous proposera une anesthésie générale combinée à une anesthésie loco-régionale.
Cette approche permet un soulagement efficace de la douleur en postopératoire. Actuellement il est reconnu que si le patient ressent peu ou pas de douleur au réveil, il souffrira également peu les jours suivants.
Cette méthode d’anesthésie « multimodale » permet de développer la prise en charge ambulatoire pour toutes les chirurgies de l’épaule.
En pratique
Il est impératif de respecter un délai minimal de 48 heures entre la consultation d’anesthésie et la chirurgie (sauf en cas d’urgence).
La consultation se déroule à la Clinique du Sport.
Celle-ci se déroulera pourra potentiellement se dérouler en téléconsultation.
Afin de préparer au mieux le rendez-vous, vous pouvez remplir le questionnaire d’informations à remettre au médecin anesthésiste le jour de la consultation.
Pensez à vous munir des documents médicaux vous concernant (examens biologiques, compte-rendus de consultations ou hospitalisations) et de vos ordonnances de médicaments.